jeudi 24 mai 2012

Eduardo Saverin préfère les start-up singapouriennes à l'action Facebook !

eduardo-saverin-facebook-singapour

Son nom ne vous dit surement rien, et pourtant nombreux d'entre vous le connaisse. Pour rappel, Eduardo Saverin a été cofondateur de Facebook avec Marc Zuckerberg lorsqu'ils étaient encore étudiants à Harvard. Tout le monde se souvient maintenant de la fameuse scène dans "The Social Network" où Eduardo a une violente dispute avec Marc suite à la dilution de sa part dans l'entreprise, quasiment réduite à zéro.

Suite à l'introduction en bourse de Facebook survenue ce 18 mai 2012, Eduardo Saverin, bien que ne détenant à priori seulement plus que 4% du capital, posséderait tout de même une fortune de plusieurs milliards de dollars. Loin de l'agitation actuelle qui a lieu au US quant à l'évolution de l'action Facebook -elle aurait à priori aurait été introduite à une valeur trop élevée et il y aurait eu un manque de communication sur le titre- il a choisi d'investir dans des start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies grand public basées à Singapour. Il estime que ce lieu est un carrefour stratégique dans ce secteur, notamment grâce à ses nombreux pays voisins qui bénéficient de croissances fortes.

Au-delà de cet aspect, il semble qu'Eduardo Saverin souhaite également s'installer dans la ville-pays afin d'en devenir résident et il abandonnerait ainsi sa nationalité américaine (il est d'origine brésilienne à la base). Bon moyen pour éviter d'être trop taxé ! En effet, ici pas de taxe sur les plus-values et le taux maximum d'imposition sur le revenu est de 20%. Le lieu ne semble donc pas totalement choisi par hasard. En tout cas, si cela se confirme, cela fera de lui une des personnes les plus riches de Singapour.

Pour info, le taux marginal d'imposition maximum au USA est de 35% et de plus de 40% en France !
Voici un petit comparatif entre la France et Singapour qui pourrait faire envie à plus d'un.

Taux d'imposition sur le revenu des personnes
taux-imposition-revenu-singapour

En gros, que ce soit pour les ressortissants américains ou français, le système est plus avantageux et peut tenter les gros revenus à s'exiler. Cela bien sûr, n'est pas un hasard. Singapour a en effet besoin de l'immigration, donc autant attirer des immigrés fortunés ! 

Cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain post. 




------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire