vendredi 20 juillet 2012

Le métro à Singapour : un exemple à suivre ?

metro-singapour
Le métro de Singapour est un peu comme celui de...

Paris ? non car il est beaucoup trop récent et possède des escalators et ascenseurs un peu partout...Toronto ? non, car ici dès que l'on a franchi les tourniquets il est interdit de manger ou boire quoi que ce soit...New York ? non, car là bas on ne sait jamais s'il va s'arrêter au prochain arrêt et puis il y a des rats partout...Bangkok ? On y est presque, ils sont tous les deux récents, propres et très modernes, mais bon à Bangkok il y a encore très peu de lignes.

Bref il y a surement l'équivalent quelque part mais je n'y suis pas encore allé !

Donc pour résumer, ici le métro est moderne, accessible et relativement bien développé.

Il reste cependant toujours quelques zones peu ou pas desservies (l'ouest notamment). Mais des ouvriers y travaillent jours, nuits et weekends pour créer les nouvelles lignes (c'est un peu comme l'immobilier ça avance à une vitesse monstre).

Voici à quoi il ressemble...


...et ce à quoi il devrait ressembler d'ici quelques années



FONCTIONNEMENT GENERAL

A première vue, c'est le même principe que tous les métros, on franchit des tourniquets à l'entrée ainsi qu'à la sortie. Il est très simple à emprunter : chaque ligne a 2 numéros différents selon si vous souhaitez aller à l'est/ouest ou nord/sud. C'est très sommaire et ce qui fait son efficacité. De plus chaque station est numérotée. Les tickets sont des cartes magnétiques que l'on vient tapoter sur les tourniquets à chaque passage. Les quelques différences se font au niveau de la propreté dont j'ai parlé en introduction. Toutes les lignes sont en effet impeccables du sol au plafond, en partie dû au fait qu'il est interdit de boire ou manger dans son enceinte (un jour je discutais et je m’apprêtais à tapoter ma carte lorsqu'un agent est venu m'indiquer d'aller jeter ma boisson avant de pénétrer à l'intérieur (c'est bien ça évite de se prendre amende à cause d'une étourderie). 

Whouaaa, ça brille...



...idem à l'intérieur


D'ailleurs vous n'y trouverez aucune poubelle. Comme partout ailleurs voici les interdictions, y a un autre grand nombre de panneaux un peu partout. 




















Alors pour ce qui est du logo en bas à droite sur l'image de droite, les "durians" ne sont pas des grenades explosives comme pourrait le suggérer le signe. Il s'agit d'un fruit dont les locaux raffolent mais qui tout simplement pue !!! (ou du moins sent très fort).


Il faut aussi penser à tenir la barre à gauche dans les escalators (et oui on ne roule pas à droite ici) pour laisser passer les quelques singapouriens pressés. A l'image de la ville, le métro singapourien est multiculturel. Les informations importantes liées à la sécurité sont inscrites en anglais, malais, tamoul et mandarin. 


Cela s'amplifie selon la population majoritairement dominante du quartier traversé comme Little India ou Chinatown où en plus de l'anglais, leur langue sera davantage utilisée. Sur la photo suivante prise à Chinatown, c'est anglais et chinois uniquement.



LES TARIFS

Le trajet est facturé selon la distance autour de $1 à $3. Le tarif est donné sur les machines a tickets automatiques lorsque vous cliquez sur la station où vous souhaitez vous rendre. 1$ vous sera rendu lorsque vous réinsèrerez votre carte à usage unique dans une nouvelle borne (très astucieux).
Le plus pratique est d'acheter une carte ez-link (dans toutes les supérettes), que l'on peut recharger du montant que l'on souhaite.


Il faut avoir un minimum de crédit de $3 pour pouvoir entrer à l'intérieur d'une station. Il n'existe pas de cartes avec trajets illimités au mois, ni même de tarifs pour les travailleurs ou étudiants effectuant toujours le même trajet. On peut quand même trouver quelques cartes pour touristes valables quelques jours. Dans l'ensemble et surtout du point de vue de sa qualité, le métro singapourien reste bon marché, surtout comparé à celui d'autres grandes villes. Petit conseil : toujours vérifier que sa carte a bien été scannée à la sortie sinon au prochain voyage $3 seront déduis.

LES HORAIRES

Dans toutes les stations, des écrans lcd installés à l'entrée et le long des quais vont informent sur le temps restant avant l'arrivée du prochain train.


Généralement il faut compter autour de 2/3 minutes aux heures de pointe et jusqu'à 5/6 minutes le soir. Les horaires de fonctionnement vont de 5:30am à 12h30am environ (dernier départ autour de 11h30pm). Il en est de même pour les bus (quelques bus de nuit existent cependant) donc en dehors de ces horaires il faut prendre un taxi (qui bien que plus cher reste bon marché voir très bon marché s'il est partagé). Il est à noter que les retards ou pannes sont rares, même très rares, c'est assez plaisant le matin, inutile de prévoir de marge pour se rendre à l'heure au travail. Certains échangeurs sont assez fréquentés aux heures de pointe et l'on est parfois contraint d'attendre la rame suivante pour pouvoir embarquer mais dans l'ensemble c'est plutôt fluide.


LA SECURITE

Comme un peu partout dans la ville, les caméras de surveillance sont omniprésentes. Mais pour ce qui est du métro, la sécurité passe avant tout : en plus des caméras, les écrans diffusent un court métrage faisant l'historique des plus importants attentats ayant eu lieu dans le monde (Londres, Madrid...).


Il est par la suite expliqué comment se comporter face à une personne qui semble "louche" (en gros qui sort en laissant un sac pouvant contenir un explosif sous un siège). Le but bien sûr, éviter que Singapour fasse partie de la liste des villes victimes d'attentats ce qui nuirait grandement à sa réputation de ville sure. Ces spots sont relayés par des bandes sonores qui vous invitent à être vigilent ainsi que des bannières avec texte défilant. Enfin pour éviter un malheureux accident, tout accès aux rails est impossible car protégés par des vitres avec portes coulissantes automatiques à l'arrivée du train.

LES VOYAGEURS

Première règle à respecter : le silence. On vous regardera si vous osez parler trop fort, sans aucune méchanceté bien sûr mais vous surprendrez les autres passagers qui jouent au casse briques sur leur Iphone ou Ipad (80% si on compte ceux qui check leurs emails ou regardent un super soap asiatique)


Il n'y a pas d'âge pour jouer au casse briques


 Et le soap opéra c'est encore plus sympa en couple


Les 20% restant sont ceux qui lisent ou qui dorment. En seconde position : le calme. Je m'explique, les gens ne sont pas très nerveux que ce soit pour marcher dans les couloirs (souvent ils changent radicalement de direction ou s'arrêtent net sans préavis, c'est assez énervant pour un français !). Mais la chose la plus frustrante c'est lorsqu'ils montent dans les rames : ils restent devant la porte au lieu d'aller au milieu du wagon ce qui empêche les gens de monter et surtout compresse tout le monde alors qu'au milieu il y de la place pour danser. Ah j'oubliais, il y a encore un dernière chose : comme un peu partout à Singapour, on essaie au mieux d'éduquer la population, donc pour monter dans les rames il y a des flèches à suivre pour ceux qui montent et d'autres pour ceux qui sortent. 


Ca semble plutôt évident, non ?



Donc vous faites la queue derrière quelqu'un et la ben ya une autre personne qui arrive et se met devant vous sans scrupule et sans que personne ne lui dise quoi que ce soit (donc ba on ne dit rien il ne faut surtout pas créer de conflit !). Enfin, bien que les gens attendent globalement autour des portes pour qu'elles s'ouvrent, certains essaient toujours de monter en même temps que ceux qui essaient de sortir. Donc voila, il fallait bien lui trouver quelques petits défauts à ce métro. Ce qui est assez marrant en revanche c'est qu'ils n'hésitent à aucun moment à laisser leur siège à une autre personne lorsqu'elle semble en avoir davantage besoin que eux. 


Là la règle est plutôt bien rentrée dans les esprits :)



LA PUBLICITE

Mais pourquoi cette catégorie ? Tout simplement parce que la pub est omniprésente dans le métro mais surtout de très bonne qualité selon moi.

Bon pour certaines marques, on reste sur la leçon d'école : plus c'est grand, plus ça se voit



La répétition en masse avec code couleur semble aussi plaire beaucoup.


Il est vrai que les grands espaces disponibles dans les centres commerciaux permettent aux marketeurs de laisser place à leur imagination sans trop de limites, mais je trouve certaines campagnes plutôt bien choisies et orchestrées que ce soit dans la rame en elle-même, dans la station ou dans les allées permettant de rejoindre une autre station.

Bon c'est qui les meilleurs alors, les français ?


Et ben non ce sont les suédois !!! (mais ne vous inquiétez pas JC Decaux est présent un peu partout ailleurs, notamment à l'aéroport Changi où certains projets sont plutôt très originaux et ambitieux)


Sur cette dernière pub d'Ikea, on allie l'image, le son et la vidéo en même temps ce qui rend plutôt bien réaliste et est très efficace selon moi. Ikea présentait sur cette cuisine aménagée l'efficacité de sa modularité. On voyait donc les différents placards, tiroirs ou encore le réfrigérateur s'ouvrir et on entendait même l'eau du robinet couler. Perso, le mélange m'a beaucoup plu.

J'aime aussi beaucoup ce "link" où l'annonceur change toutes les quinzaines...en tout cas, à chaque fois on se croit au cinéma pendant 15 secondes. Là on a vidéo incrustée dans vidéo sur la droite, visuel sur la gauche, et le son qui sort de tous les côtés !


Bien sûr, on n'oublie pas la promotion des grands évènements, et surtout lors de la venue de stars (ça reste quand même assez peu fréquent). Ici pour le grand prix de F1 en septembre avec entre autres Katy Perry.


A oui, il y a aussi les leaflets pour aller chez le coiffeur suspendus aux barres pour s'accrocher dans les rames de métro.


Et pour finir, la compagnie de bus SBS Transit (le principal concurrent de la SMRT -qui en plus de gérer le métro, s'occupe  aussi des compagnies de taxis-) propose elle aussi ses propres campagnes de pubs. A vous de voir par vous-même ce que vous en pensez...

  


Allez, bon voyage...







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Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

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2 commentaires:

  1. PAYA LEBAAAAR INTERCHANGE !

    Je kiffe cet article ! :)

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    1. Haha merci. Moi ma station préférée c'est "Bras Basah". Traduction française : "c'est quoi s'bazar" :)

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