vendredi 29 juin 2012

Sentosa : une île 100% singapourienne !

ile-artificielle-sentosa-singapour
Bienvenue à Sentosa, la fameuse île singapourienne avec ses plages de sable blanc, rochers et cocotiers... totalement artificiels ! L'île qui a fêté son 40ème anniversaire "touristique" en 2012 est située au sud du pays et a été aménagée de toutes pièces pour laisser place au tourisme et à rien d'autre.

Ancienne base militaire, elle a été renommée en 1972. Son ancien nom "Pulau Belakang Mati" signifiant "Island of death from behind" a donc laissé place à "Sentosa" ce qui signifie "Peace and Tranquility", ça sonne mieux quand même pour attirer les touristes, non ?


Du coup, c'est en quelque sorte le paradis pour touristes chinois, indiens et autres (on y croise aussi quelques européens !) qui souhaitent dépenser leur argent dans des activités plus originales les unes que les autres...

Son atout principal reste son accessibilité. Que ce soit à pied ou en vélo, grâce à l'esplanade aménagée


 Mais aussi en voiture, taxi ou bus en longeant l'immense zone de stockage de conteneurs

 
Ou via le "Sentosa express", le "Cable Car" ou le ferry...rien de plus simple et c'est plutôt rapide.



 Au final l'île se compose de cette manière :


Depuis Singapour on peut apercevoir le parc d'attraction Universal Studios


Et depuis Sentosa les buildings


Une fois arrivé, on peut passer par le Casino et le terrain de Golf (pas de golf miniature ici !) et rejoindre le centre de l'île ou se trouve une sorte de rue commerçante où l'on trouve bien sûr les habituels fast food de type Macdo et supérettes 7/eleven.


Dans cette même zone on peut observer la réplique XXL du Merlion ainsi qu'une sorte de reprise architecturale barcelonaise.




Hop, on descend les escaliers


Et un peu plus loin, on peut donc surfer sur une vague en plastique si on est débutant, ou sur une vraie vague si l'on est confirmé (enfin fausse aussi mais assez bien répliquée), plutôt sympa
 


Faire de la "luge" avec une remontée de la piste en télésiège (à quand la piste de ski artificielle au bord de la plage ?)



On peut aussi s'octroyer un "vol" grâce au "I fly Singapore" qui vous permet de planer dans les airs, faire de la tyrolienne et encore bien d'autres attractions si l'on souhaite vider son portefeuille.






Après tout cela, il est possible de rejoindre l'une des 3 plages (des navettes peuvent aussi vous y amener directement et gratuitement à votre arrivée).

Comme d'habitude un petit rappel des interdictions pour commencer.








Si l'on est fainéant (ou juste curieux !) on peut y louer un "gyropode" (Segway) pour faire un tour sur la plage ou faire un peu de volleyball

 


ou encore s'installer dans un des nombreux bars avec plusieurs ambiances de type lounge, jacuzzis avec mousse, ou encore pop musique à fond...


Sinon on peut bien entendu se prélasser sur la plage et observer la magnifique vue qui est de toute façon quasi la même sur toutes les côtes singapouriennes


Bon il y a quand même quelques coins sympas où on arrive un peu à oublier les porte-conteneurs.
 

 
 

  

Selon votre chance (ou malchance), vous pourrez apercevoir des mannequins (pseudo mannequins ?) en plein shooting


Des jeunes mariés en lune de miel (whouaou ça c'est la classe, surtout les baskets rouges !)


Et apercevoir le drapeau singapourien en plein vol :)



Au final, en fin de journée on se croirait presque à Miami Beach...


Bye Bye Sentosa...


Pour résumer :
- Sentosa reste donc sympathique pour une journée de détente mais cela n'a rien à voir avec certaines îles proches de Singapour accessibles le temps d'un weekend.

  Tarifs :
- $1 de taxe d'entrée si vous venez à pied ou vélo (payable avec sa carte de transport EZ-Link). Sinon elle est normalement déjà incluse dans votre titre de transport (tous les tarifs ici).
- Pratiquement toutes les activités sont payantes ! (tous les tarifs sont indiqués sur le site internet en cliquant sur la carte interactive de la page d'accueil)

  S'y rendre :
- Prendre le métro jusqu'à la station "Harbour Front" (lignes violette ou jaune au sud).
- Traverser le centre commercial Vivocity pour rejoindre le moyen de transport que l'on souhaite emprunter. Tout est plutôt bien indiqué.

  Horaires :
- Ile accessible 24/24, mais se référer au site internet pour les attractions et autres.

  Liens internet :




------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire