jeudi 14 juin 2012

Bienvenue à Bintan en Indonésie :)

trikora-beach-bintan-indonesie
Enfin un weekend en dehors des buildings, centres commerciaux et de Singapour. Bintan est l'endroit idéal pour un weekend de détente lorsque l'on habite à Singapour. 

Située au sud-est de Singapour, l'île est en effet à seulement 55min de ferry. 

On peut donc entièrement profiter de son temps libre en faisant ce qui nous plaît. Les lignes pour rejoindre Bintan sont nombreuses et régulières.

Bye bye S'pore !

Il s'agit d'une île indonésienne parmi des milliers d'autres qui en taille équivaut pratiquement à deux fois la superficie de Singapour. Elle a eu droit à de nombreuses subventions de la part de Singapour qui ont servi à son développement touristique depuis les années 90, notamment au niveau des infrastructures routières. Il y aurait aujourd'hui 400 000 habitants sur l'île dont la moitié vivant dans la capitale Tanjung Pinang au sud-est.


L'organisation touristique sur Bintan est répartie sur plusieurs zones où se concentrent les différents hôtels notamment dans le nord où se trouve la plus importante : "Bintan Resorts", un regroupement d'hôtels encerclé par des "passages de sécurité" avec barrières. On ne trouve donc rien d'autre que des hôtels et leurs activités associées : piscines, plages privées, restaurants, terrains de golf...ne vous attendez pas à rencontrer de la population locale ! Si vous souhaitez en sortir, il faudra emprunter les quelques navettes privées mises à votre disposition à heures fixes afin de vous rendre à des activités diverses toutes regroupées en un seul et même lieu. Si vous comptez rejoindre un autre endroit sur l'île il faudra alors réserver un navette spéciale à prix d'or. Personnellement, j'ai trouvé assez déroutant de me sentir bloqué au sein de l'hôtel où je devais passer la nuit.

On constate que les touristes présents ne recherchent pas autre chose que de rester au sein de l'hôtel pour manger dans les 7 restaurants, se baigner dans les différentes piscines ou profiter des activités optionnelles. Les chambres sont très belles et bien aménagées mais on est vraiment dans le cadre de la location de masse et des économies d’échelles !



Après avoir emprunté la navette qui ramène à proximité de l’embarcadère, il est donc possible de passer à travers tous les guides touristiques qui se jettent littéralement sur vous dès votre descente du bus. Après une longue discussion avec l'un d'entre eux, nous nous faisons indiquer à qui s'adresser pour louer un scooter. Un petit groupe de locaux qui ne semblent pas avoir grand chose à faire nous en loue un des leurs sans soucis pour l'après midi pour un poignée de dollars (pas besoin de leur dire qui on est ou de leur donner une carte d'identité, ici la confiance règne !). Ouf, enfin un peu de liberté, malgré les recommandations de l'hôtel comme quoi il était impossible de louer un scooter sur l'île car trop dangereux et nécessitant une autorisation de la police locale...bref, blablablabla...

Bon, il est vrai que avoir un scooter c'est bien, savoir où aller c'est plus dur car il y a très peu de panneaux indicatifs. Aussitôt passé les barrières du fameux "péage", on traverse différents petits villages et on rencontre plein de gens tout aussi gentils les uns que les autres et bien sur tous prêts à vous rendre service et vous indiquer votre chemin même s'ils parlent peu l'anglais. Régulièrement au bord de la route se trouvent des petites "baraques" où l'on peut se ravitailler en gasoil vendu en bouteilles de 1,5l positionnées sur des étagères. C'est plutôt surprenant mais cela permet à ces vendeurs d'acheter en "grande quantité" dans les rares pompes à essence de l'île et de se faire une petite marge en revendant au détail.





De retour avec le scooter au point de départ, il faut maintenant retourner à l'hôtel en évitant de payer 40$ les 10kms. Le groupe de départ est d'accord pour faire la route à deux scooters jusqu'à l'hôtel pour une somme beaucoup plus raisonnable : sauvé!

Rebelote le dimanche, dès le matin, où nous décidons de retourner à ce même endroit afin de rencontrer un guide rencontré la veille avec qui nous avions négocié une voiture afin de traverser l'île pour rejoindre "Trikora beach" à l'est, réputée pour être une des plus belles plages de l'île. Comme prévu, celui-ci nous attend avec son chauffeur à l'endroit prévu et c'est parti pour une heure de route. Très cultivé, il nous explique l'histoire de l'île, ses habitants, ses particularités...

On parcourt des routes avec des bas côtés couleur ocre, en raison d'une forte tenance de la terre en aluminium. On aperçoit également les champs des principales cultures à savoir l'ananas et les palmiers à huile (servant à créer la fameuse huile de palme qui fait débat en France).




Ils nous laissent quelques heures sur la plage de Trikora et nous proposent de se rendre dans la capitale Tanjung Pinang en milieu d'après midi.





La plage de Trikora est très longue, il est possible d'y trouver quelques coins "désertiques" mais c'est également une bonne occasion de rencontrer de nombreux indonésiens habitant les îles voisines venus passer quelques jours ici.


L'ambiance est très chaleureuse, tout le monde est très avenant et chacun veut sa photo avec "des européens". Cela fait plaisir de voir autant de gentillesse et de bonne humeur de la part de tous ces gens. 






Ici, presque tout le monde se baigne habillé, la majorité est de religion musulmane.



Il est possible d'y louer des abris pour se protéger du soleil mais aussi des bungalows pour passer le weekend dans un standard totalement différent des hôtels du nord de l'île.



Il n'y a pas d'âge pour travailler à Bintan !




Quelques coups de soleil plus tard, nous voila parti en direction du sud de l'île pour rejoindre la capitale. Après nous avoir conduit au sommet de la ville, un rafraichissement fait le plus grand bien. 






On comprend la différence de niveau de vie : à Singapour, on trouve difficilement une canette de Tiger (bière locale) à moins de 5 dollars en terrasse alors qu'ici 1 dollar est suffisant (ou plutôt un peu plus de 7000 roupies indonésiennes). 

Tout comme sur la totalité de l'île, les motos sont reines ici, on double d'ailleurs régulièrement toute une famille à bord du même engin.


Le père qui conduit, la mère qui envoie des textos, une fille qui tient les courses, l'autre qui dort. A noter qu'à chaque fois, uniquement le conducteur porte un casque...surement pour la visière.

Conduire dans cette ville, c'est comme être resté dans la jungle. Les feux rouges ne servent à rien, on double à gauche, à droite, au milieu, on roule à contresens...c'est ce qu'on appelle "the orange traffic" : lorsqu'il n'y a pas la police chacun fait comme il souhaite. C'est souvent très juste mais tout le monde semble s'en accommoder !

Contrairement à ce que les gens pensent, Tanjung Pinang est belle et bien une "vraie ville" où il y a de l'activité !




Pour finir, nos deux compagnons nous ramènent tout au nord, afin de prendre notre ferry. Cela a été un grand plaisir de passer la journée avec eux, qui ont été d'une extrême gentillesse et nous ont permis de découvrir un maximum de choses en un minimum de temps.

Si d'ailleurs vous souhaitez organiser à l'avance une journée ou un weekend avec un guide et son chauffeur, je vous conseille bien évidemment Shandy, le guide que j'ai rencontré, qui parle parfaitement bien anglais, qui est très cultivé et intéressant et qui fera tout son possible pour que vous passiez un agréable moment. A vous de voir avec lui ce que vous aimeriez faire sur place et de négocier un tarif. Il ne tentera pas de vous escroquer ou de vous donner un montant et de l'augmenter à la fin de la journée. Personnellement, lui et son chauffeur ont été adorables avec nous.

Voici son email : shandy_1@hotmail.com
et son téléphone : +62813 7283 0501

Dans l'ensemble, ce weekend fût donc relaxant mais très fatiguant à la fois !

  Pour résumer :
- Si vous recherchez un weekend de repos type hôtel, piscine, plage : aller à Bintan Resort dans le nord qui est rapidement accessible depuis l'embarcadère.
- En revanche si vous souhaitez davantage vous balader en vélo, scooter, moto...allez plutôt dans les environ de Trikora Beach sur la côte est (où vous pourrez également trouver quelques hôtels avec un confort assez élevé si vous le souhaitez).
- Ne pas oublier la crème solaire et anti moustiques et son passeport bien sur.
- Il y a 1h de décalage horaire avec Singapour, ne vous mélangez pas avec les heures locales !
- Il est indiqué d'arriver au moins 1:30h avant l'embarquement ce qui est inutile car impossible d'embraquer avant la dernière demi-heure. 45min à 1h avant est largement suffisant.

  Tarifs :
- En semaine vous pouvez trouver un aller-retour autour de 50$ qui sera autour de 70$ en weekend et qui pourra monter autour des 90$ si vous vous y prenez au dernier moment (et s'il reste des places). L'idéal semble de réserver au moins 10 jours à l'avance. Il s'agit des tarifs appliqués au mois de juin après doit surement évoluer selon la période de l'année.
- Après avoir débarqué du ferry et avant de passer à l'immigration il faut payer 10$ US pour pouvoir obtenir son visa touriste valable 7 jours.
- La plupart des hôtels sont assez chers sauf si vous vous y prenez à l'avance ou bénéficiez d'une offre spéciale. Sinon, les bungalows sont très abordables mais pas de climatisation systématique. Le choix incombe donc à chacun.
- Sur l'île, les transferts en taxi sont assez élevés, je vous conseille donc de contacter Shandy qui est très arrangeant et fera de son mieux pour vous aider.
- Extras : les massages dans les hôtels sont autour de $50 de l'heure alors qu'ils pourront être moitié prix ailleurs.

  S'y rendre :
- Prendre la ligne de métro verte (1 ou 3) jusqu'à la station Tanah Merah puis le bus 35 jusqu'au Ferry Terminal.
- Taxi = Plus rapide mais plus cher

  Horaires :
- Ferry : environ 4/5 traversées quotidiennes en semaine et 6/7 sur les weekends, de 8h du matin à 8h du soir.

  Liens internet :
- Aperçu des hôtels et activités : Welcome to Bintan




------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------


2 commentaires:

  1. bonjour après un weekend passé avec ma compagne sur bintan, je me renseigne un peu plus (JE TOMBE SUR TON BLOG) et je me rend compte que nous avons eu le meme guide j'ai trouvé shandy par hazzard après avoir discuté avec d'autre guide beaucoup moins pro et beaucoup plus chers.. nous avons fait le choix de partir avec shandy et franchement il a fait de notre weekend un SUPER SEJOUR, tout était très rapide car je voulais faire toute l île y comprit la capital et la cote est au programme super resto poison choisi directement dans le filet de peche encor a l'eau, Crabe pareil pour quelleques $S marché/plage de sable blanc/visite express des maison de pécheurs/massage/pub/disco/ shandy nous a même eu 50% de remise dans un super bar a psara ole ole ... 4 ou 5 GRANDES bouteilles de bière + le diner + deux cocktails etc... 40$S

    pour info: 140 $S de 11H du matin a 3H du matin environ 4H de route au total (dans une voiture type 4X4 noir/cuir/climatisé/neuf et extrêmement propre (0 RETARD de SHANDY) et des coins que nous n aurions jamais trouvé seul... et shandy m'a même offert un paquet de cigarette

    MERCI POUR TON BLOG

    voila A +
    jc.trehu@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jc,

      Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je viens juste de voir que tu m'avais laissé ce message (je suis censé avoir reçu une notification mais jamais rien eu, aucune idée du pourquoi !). Bref, c'est Shanti (encore une fois) qui m'a indiqué que j'avais ce commentaire :) Merci pour cette confirmation de son sérieux en tout cas car cela me confirme bien son savoir faire en terme de tourisme local et la connaissance de son île. Donc pour ceux qui tomberont sur cet article et envisagent de se rendre à Bintan, n'hésitez pas à le contacter, vous ne serez pas déçus (rien à voir avec les tours opérateurs présents sur l'île qui survendent tout ce qu'ils peuvent). Je viens d'ailleurs d'être en contact avec lui et il accueille régulièrement des touristes français et autres pour leur faire découvrir l'île à la journée ou sur 2 jours.

      Supprimer