mardi 5 juin 2012

Pensez à surveiller votre femme de ménage lorsqu'elle nettoie les vitres !

legislation-femme-de-menage-singapour
Ce lundi 4 juin 2012, le gouvernement singapourien a décidé de durcir les règles concernant le travail des femmes de ménage suite à l'augmentation des chutes depuis les balcons depuis le début de l'année.

Pour info, le niveau de vie à Singapour étant élevé, avoir une femme de ménage n'est pas considéré comme un luxe mais plutôt comme une nécessité du fait que les habitants travaillent beaucoup et ont peu de temps à consacrer aux tâches ménagères. On en compte environ 200.000 à Singapour, soit une pour sept familles .
Ces employées de maison viennent principalement d'Indonésie, du Sri Lanka et des Philippines. Leur salaire varie selon plusieurs critères : les tâches confiées, la taille de la maison et leur niveau d'anglais. Les femmes immigrées venant des Philippines sont généralement mieux payées (autour de $300/400) du fait de leur niveau d'anglais supérieur par rapport au sri lankaises et indonésiennes qui reçoivent un salaire autour de $200/250 en moyenne.Concernant le repos qui leur est accordé, les philippiennes ont généralement un jour de congé mensuel lorsque les autres ne s'en voient même pas accorder. Enfin, pour être employables, elles doivent avoir au moins 16 ans et un certificat médical certifiant de leur bonne santé.

Actuellement, la loi punie peu les employeurs sur les conditions de travail qu'ils peuvent infliger à leur femme de maison. Suite à l'augmentation des décès qui sont passés de 4 en 2011 à déjà 9 cette année, dus à des conditions de travail dangereuses notamment en étendant le linge ou en nettoyant les vitres extérieures, le gouvernement a décidé d'obliger les employeurs à surveiller leur femme de ménage lorsqu'elle effectue ces tâches dangereuses mais aussi a améliorer leur sécurité lors de ce travail. Cette obligation est valable pour tout le monde à l'exception des personnes habitant au rez de chaussé !

Hormis le caractère périlleux de la tâche, ces chutes sont également dues au fait que ces femmes de ménage proviennent pour la majorité de campagnes de pays étrangers et ne sont pour la plupart du temps pas habituées aux hauts immeubles omniprésents à Singapour et aux environnements urbains.


Le ministère du travail a dors et déjà annoncé que les sanctions pour les contrevenant allaient être plus sévères, passant de $5000 à $10.000 d'amende et de 6 mois à 12 mois d'emprisonnement. A partir de 2013 elles devront également avoir un jour de congé hebdomadaire.

Enfin, comme c'est souvent le cas à Singapour, on vous incite à la délation si vous surprenez quelqu'un qui ne respecterait pas les règles. Il suffit d'envoyer un email au ministère du travail.





------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------


4 commentaires:

  1. Valuable information and excellent design you got here! I would like to thank you for sharing your thoughts into the stuff you post!! femme de menage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Une femme de ménage classique qui nettoie des vitres en hauteur est de l'intérieur c'est vraiment irresponsable

    RépondreSupprimer
  3. C'est une pratique de nettoyage de vitre très singulière !! ^^

    RépondreSupprimer