vendredi 13 juillet 2012

Weekend flash direction Kuala Lumpur, Malaisie

petronas-towers-kuala-lumpur-malaisie
A quelques heures de Singapour, Kuala Lumpur fait partie des destinations non balnéaires facilement accessibles le temps d'un weekend

Selon moi, la ville n'offre d'ailleurs pas de quoi y rester plus longtemps car il n'y a rien d'extraordinaire à visiter hormis quelques petits détours dans les zones recommandées par les guides touristiques. Il y a bien sûr les fameuses Petronas Towers qui ont été pendant plusieurs années les tours les plus hautes du monde (jusqu'en 2004) et les Batu Caves, des grottes aménagées en temples situées dans la périphérie de la ville.
"KL" a quelques similarités avec Singapour comme ses constructions en cours un peu partout, son amour pour les centres commerciaux démesurés et la diversité des langues qui se côtoient (le malais, l'anglais, le tamoul et le chinois). Cependant, une différence principale en ressort c'est le bazar !!! 

Il y a ici un cruel manque d'organisation générale, on sent que la ville se développe beaucoup trop vite et que tout a l'air de se faire dans le désordre : on traverse un peu n'importe où, on ne sais pas souvent quand le prochain métro arrive et il n'y a pas toujours de liens entre les différentes stations, les taxis refusent la plupart du temps de mettre en marche leur compteur... On comprend que la ville n'est pas aussi riche que Singapour et on s'y sent beaucoup moins en sécurité quand la nuit tombe.















Avant de continuer, on va quand même parler du trajet en bus depuis Singapour. Pour ce type de voyage, ce transport en commun est très confortable. Les sièges sont au nombre de 3 par rangée au lieu des 4 habituels en Europe et très espacés ce qui permet d'avoir des fauteuils avec repose-pieds que l'on peut pratiquement transformer en couchette. Pour combler le tout on peut mettre le mode "massage" en route. Au moment de partir, j'ai d'ailleurs remarqué que certaines compagnies proposent des bus avec lecteurs vidéo intégrés dans les sièges (comme dans l'avion) mais aussi le wifi. Bon le mieux c'est tout de même de se reposer pour être en forme pour le long weekend à venir. 

A l'arrivée, la plupart des compagnies de bus déposent les voyageurs au bord d'un centre commercial "le times square"Il est relativement grand, on y trouve un nombre incalculable de boutiques de produits informatiques mais aussi un parc d'attraction "indoor" ainsi que le tout nouveau "Central Park". Rien de passionnant, mais ils ont l'air de bien "kiffer" New York ici.
































Bon on ne perd pas de temps et comme tout bon touriste, la première visite est bien évidemment celle des "Petronas Towers"





















Même si il est vrai que l'on peut les apercevoir de n'importe quel coin de la ville, c'est toujours sympa d'avoir la vue depuis sa base. 


A savoir qu'il est possible de monter non pas au sommet mais sur le pont qui fait le lien entre les 2 tours soit même pas à mi hauteur. Cependant le nombre de personnes est limité, il faut donc venir faire la queue tôt le matin et cela pour au final avoir une vue sur Kuala Lumpur sans pouvoir observer la seule tour qui en vaut la peine, à savoir celle dans laquelle vous vous trouvez. Perso, je n'y vois aucun intérêt. Le mieux reste encore de grimper au sommet de la "Kuala Lumpur Tower" (une tour de télécommunication) si l'on souhaite avoir une vue "d'en haut".

Allez on va par s'arrêter là, encore quelques photos histoire de la voir sous tous les angles :














































Bien évidemment comme n'importe quelle tour asiatique qu'est ce que l'on trouve à sa base ? Un centre commercial bien sûr avec toutes les boutiques Chanel, Dior, Cartier et toute marque qui se veut digne de ce nom.

Quelques autres photos des alentours




Après une rapide balade dans la ville, direction Chinatown, passage incontournable pour tout bon touriste ! 


Ici davantage qu'à Singapour où on trouve toutes sortes de contrefaçons et quasiment que cela d'ailleurs. Globalement, cela se compose de montres de luxe, sacs à main de grandes marques (souvent françaises), portefeuilles et sacs à dos. 


En gros un stand sur 3 propose la même chose et en discutant avec quelques vendeurs sur un même produit on arrive rapidement au même prix plancher qui est celui du marché. Alors généralement le premier prix annoncé c'est du grand n'importe quoi : exemple pour un portefeuille Louis Vuitton, Hugo Boss, ou je ne sais trop quelle autre marque (ils sont tous pareils de toute façon). Certains commencent à 35 ringgits (1 ringgit = 0.25€), d'autres à 60. Au final, personne ne veut descendre au dessous des 20 ringgits. Bon encore une fois l'ambiance est sympa mais il faut fouiller pour trouver des choses intéressantes et qui ne soient pas des contrefaçons. En revanche si vous cherchez quelque chose de marque d'une qualité médiocre pour un prix dérisoire, vous êtes au bon endroit :) et vous aurez bien sûr le certificat d'authenticité joint à vos produits (évitez de le lire c'est un massacre de la langue française !).













Le dimanche matin, direction "Batu Caves". C'est là que l'on comprend que leur système de métro a été fait en plusieurs étapes, ce qui est compréhensible mais on ne trouve pas de réelle logique, du moins pour ce qui est des transferts et liens entres les différentes lignes. Il faut souvent ressortir à l'extérieur et marcher dans la rue pour rejoindre la station d'à côté. Il est également impossible d'acheter un billet jusqu'à destination si on doit changer de ligne en cours de route. Il existe donc le monorail qui est plutôt sympathique au niveau esthétique mais au niveau transport c'est un peu les montagnes russes à Disneyland. Il est composé de 2 rames uniquement, n'avance pas très vite et n'est pas très régulier. De temps en temps les portes automatiques s'ouvrent quelques secondes avant l'arrêt, il faut rester prudent ! 



Ensuite, après avoir traversé une zone de travaux pour rejoindre "KL Sentral" on peut emprunter le "KTM Commuter" qui se rend jusqu'à Batu Caves qui est d'ailleurs le terminus. Et là si vous êtes un grand chanceux comme moi, un train flambant neuf vous emmènera à destination (bon il ira pas bien vite non plus). Certains sièges nous feraient presque croire que l'on se trouve à bord d'un avion. 





Maintenant un petit quiz : une idée de ce que signifie l'inscription présente sur cette rame ? 











Voila votre réponse...et oui on est bien loin de la France !






Une fois arrivé, ce qui est sympa c'est que la majorité des choses à voir sont gratuites. Bon après il n'y a pas de quoi passer des heures et des heures par ici mais l'endroit vaut le détour.

Dès la sortie du métro, il y a déjà quelques temples






Puis on rencontre quelques vendeurs de fruits, boissons et gourmandises...


L'attraction de la journée reste l'ascension pour accéder aux fameuses grottesTout d'abord, on prend en photo la statue géante de Murugan (et oui c'est quand même la plus haute du monde : 42.7m !)



En grimpant les marches (272 au total), on voit beaucoup de singes qui n'attendent qu'une seule chose de votre part : de la nourriture !




Une fois en haut, on découvre les grottes


Où beaucoup de personnes se recueillent


Il y a aussi possibilité d'accéder à une autre grotte mais cela est payant (pas fait car cela ne semblait pas passionnant.

On croise de nombreux enfants avec le crane rasé : il s'agit d'un rite hindou (à priori un sacrifice, leurs cheveux seraient une offrande aux divinités permettant à la vie du garçon en tant que tel de commencer).



Après avoir fait son petit tour des lieux on peut observer la vue (et oui il y a toujours un singe qui traine !)


Il a fait un peu gris ce jour là, mais la pollution fait également bien son travail 


Et on redescend en faisant attention car les marches ne sont pas très régulières et plutôt raides !









On boit un coup car on a transpiré et on reprend une photo du Murugan car on adore qu'il soit tout vêtu de peinture d'or ! 





Enfin les vrais vrais touristes passeront par la boutique de souvenirs, on y trouve quelques statues plutôt jolies mais je pense que l'on peut trouver bien moins cher dans une zone moins touristique.








Retour vers le centre ville, pour jeter un coup d'oeil à la mosquée Masjid Jamek, la plus ancienne de KL. On vous prêtera la tenue adéquate afin de pouvoir pénétrer dans les lieux.




Ainsi que le Sultan Abdul Samad Building













Le mieux pour effectuer ses visites dans le centre c'est de se procurer une carte regroupant tous les lieux intéressants (gratuite dans n'importe quel hôtel) car beaucoup de choses sont dans le même secteur et peuvent se faire à pied. En revanche, pour se localiser, ne comptez pas trop sur les panneaux que l'on trouve généralement au coin des rues car moi j'ai arrêté de les chercher !


  Pour résumer :
- Un weekend plutôt culturel ça fait jamais de mal et ça change de la plage !
- Le trajet de bus est plutôt agréable malgré des départs assez peu ponctuels. Cependant les liaisons quotidiennes sont en grand nombre, cela rend le voyage plutôt facile à organiser (on peut au choix partir le vendredi soir ou tôt le samedi matin si on préfère économiser une nuit d'hôtel). 
- Le passage de la frontière s'effectue très simplement mais il est généralement plus long à l'aller en début de weekend (beaucoup de bus et camions) qu'au retour le dimanche soir quand la zone est déserte.
- Bien sûr on n'oublie pas son passeport, ses ringgits (la monnaie locale en malaysie. Pour faire simple à ce jour 1MYR = 0.25EUR environ, donc pas trop difficile) ou sa carte bancaire pour retirer et on troque ses tongs avec des baskets.
- Il faut mieux se loger dans le centre pour pouvoir se déplacer rapidement et facilement.

  Tarifs :
- Bus : il y a plusieurs tarifs selon la compagnie choisie. A priori le prix de base débute à $30SGD soit $60 pour l'aller retour. Tout de même un peu cher à mon goût.
- Avion : A mon avis possibilité d'avoir des tarifs intéressants en réservant en avance.
- Hôtel ou auberge : à vous de voir, on trouve de tout à tous les prix.

  S'y rendre :
- Les points de départ et d'arrivé sont différents selon la compagnie de bus choisie. Tout est parfaitement indiqué sur le site internet de réservation en ligne busonlineticket.
- Les compagnies low cost peuvent être une bonne solution pour les plus pressés ou ceux qui ne veulent pas passer des heures dans le bus.

  Horaires :
- Départs en bus toute la journée grâce aux nombreuses compagnies effectuant le trajet.
- Comptez autour de 5/6h de trajet en bus. 

  Liens internet :
Réserver ses tickets de bus : Bus Online Ticket
- Infos pratiques sur Kuala Lumpur et la Malaisie : Journey Malaysia




------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?


Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------


1 commentaire:

  1. Kualu Lumpur est effectivement une destination urbaine sympa pour un weekend de 2 jours. En complément des infos de ce billet pour s'y rendre et savoir quoi y voir et faire, quelques infos ici: http://www.tripinasia.net/trip/kualalumpur/

    RépondreSupprimer