jeudi 2 août 2012

Bangkok Express # 1ère partie "Des temples et encore des temples... วัดและวัดยังคง"

visite-bangkok-temple-wat-arun
Bangkok offre de nombreuses choses à faire lorsque l'on a pas peur de la chaleur et du soleil (ou de la chaleur et de la pluie !), que l'on aime marcher (ou zig-zaguer à travers le trafic en tuc-tuc) et que l'on souhaite pouvoir découvrir tout un tas de choses en quelques jours.

C'est une ville qui grouille de partout : entre ses taxis, motos, tuc-tucs et métros aériens ; ses temples, marchés locaux et centres commerciaux : il y a toujours du monde partout et en particulier beaucoup de touristes français (voire énormément) qui font souvent une halte visites/shopping de 2/3 jours après leur semaine passée dans les îles du sud et avant de reprendre leur vol retour (moi j'ai fait l'inverse, c'est bien plus original !).

Et bien sûr, n'oublions pas la nourriture qui fait partie de ses gènes culturels : à Bangkok, on peut manger partout, à n'importe quelle heure, à tous les prix, et qu'est ce que c'est boooon...et épicééééé.

Donc pour commencer le weekend, direction les grands temples, qui ont pour avantage d'être plusieurs à être regroupés autour d'un même lieu. Pour s'y rendre, on saute dans un taxi...ou encore mieux, dans un "long tail boat" (bateau à longue queue) qui navigue sur le très important fleuve Chao Phraya qui traverse la ville. 


N'y cherchez plus les fameux marchés flottants, ils n'existent désormais que en dehors de la ville et sont des pièges à touristes...et oui, le commerce a évolué à Bangkok. Comme souvent dans les lieux touristiques asiatiques, 2 moyens sont offerts : la version rapide et chère (comparé au niveau de vie) et la version locale mais qui ne coûte que quelques baths. Bien se renseigner sur les prix. Il n'est pas difficile de faire la différence entre les 2 systèmes. Pour les "speed boats", des "rabatteurs"  viennent vous accoster et il faut payer directement après avoir donné son itinéraire selon le monument que vous aurez indiqué sur une carte touristique. Pour les transports locaux, vous payez sur le bateau et là c'est un peu plus difficile de savoir où descendre, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs fois.  Il est aussi utile de se procurer une carte indiquant les arrêts (dispo sur Google Maps). 

Allez c'est parti, on commence avec le Wat Arun sur la rive gauche.

visite-bangkok-temple-wat-arun

Pas besoin de trop d'explications, les photos parlent d'elles-mêmes.


visite-bangkok-temple-wat-arunvisite-bangkok-temple-wat-arun

visite-bangkok-temple-wat-arun

Ne vous étonnez pas de voir des personnes rentrer gratuitement. Ce sont les locaux qui viennent se recueillir, on ne va tout de même pas leur faire payer l'entrée !





Il est possible de monter en haut de la tour principale. Les marches sont très très raides, surtout sous une chaleur de plomb




Cela offre cependant une vue 360 degrés sur Bangkok, bien que l'on ne soit pas non plus à une hauteur folle, c'est assez plaisant.




On peut apercevoir les magnifiques toits à proximité,



la rivière sur laquelle on vient de naviguer, mais aussi certains temples présents sur l'autre rive.




Allez, on redescend




J'aime particulièrement cette photo



Ensuite il suffit juste de traverser la rivière pour se rendre sur l'autre rive où il est possible d'aller visiter le Palais Royal et le Wat Pho.

Il est grand, même très grand ce Palais, enfin du moins son enceinte (plus de 2kms). On se perd à en faire le tour tellement il y a de jolis monuments de tous les côtés. 

bangkok-visite-temple-grand-palais

bangkok-visite-temple-grand-palais












Une dernière couche et c'est fini









bangkok-visite-temple-grand-palais

Après cette visite éprouvante, on termine par le Wat Pho, qui est le fameux temple où se trouve le plus grand Bouddha couché de Thaïlande mais c'est aussi le temple le plus ancien de Bangkok.

Si vous n'en pouvez plus, n'importe quel chauffeur de tuc-tuc se fera un plaisir de vous y conduire (bon c'est quand même juste à côté).


Ah oui, il faut rester vigilent dans tous ces lieux touristiques



Tout d'abord, une petite prière et quelques offrandes


Et nous y voilà enfin

bangkok-visite-temple-wat-pho-bouddha-couche

Ca fait beaucoup de feuilles d'or pour recouvrir tout ça quand même !

bangkok-visite-temple-wat-pho-bouddha-couche

Pour finir l'après midi, une balade dans les rues du centre ville est un bon moyen de dénicher quelque chose de local à grignoter


Pour ma part, voici ce que j'attendais depuis mon arrivée :


bangkok-dessert-specialite-mango-sticky-rice-coco

Une assiette de mango sticky rice - mon dessert favori - que j'avais découvert lors de ma première venue en Thaïlande il y a quelques années. A base de riz gluant au lait de coco et de mangue fraiche :)

bangkok-dessert-specialite-mango-sticky-rice-coco

Enfin les plus courageux, fétards et curieux iront faire un tour dans le célèbre quartier chaud et touristique de Patpong ou iront voir un combat de boxe thaï.

Dans le prochain article on partira se promener dans les marchés !


  Pour résumer :
- Prendre de bonnes chaussures, les transferts sont possibles de n'importe quel lieu, mais Bangkok est rempli de rues étroites et c'est tellement mieux à pieds !
- Ne pas oublier de porter une tenue adéquate (pas de short ni robe courte) pour visiter les temples, sinon il faudra faire la queue pour s'en procurer et pouvoir accéder à l'intérieur.
- Transferts en tuc-tucs et taxis négociables (mais plutôt demander aux chauffeurs de taxi de mettre leur compteur en route)
- Se méfier des arnaques en tout genre de la part des chauffeurs attendant à l'entrée des temples du style : désolé, le temple est actuellement fermé pour une réception privée mais je peux vous amener faire un tour pour visiter les alentours en attendant.

  Tarifs :
- Wat Arun : 20 baths
- Palais Royal : Environ 250 bahts
- Wat Pho : Entrée : 20 bahts

  S'y rendre :
- Bus : c'est possible pour les plus courageux !
- Avion : voir AirAsia et Jetstar. Généralement, réserver au plus tôt est le moins cher.

  Horaires :
- Wat Arun : Tous les jours de 8h30 à 17h30
- Palais Royal : Tous les jours, de 8h30 à 15h30  - attention, dernière entrée à 15h30
- Wat Pho : Tous les jours de 8h-12h puis 13h-17h.

  Liens internet :
- Aucun en particulier tellement il y a d'infos sur le net !




------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?

Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------

3 commentaires:

  1. très jolies tes photos, tu as bien réussi a éviter les touristes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...il y en aura encore moins dans le prochain article :)

      Supprimer
  2. Sympa cet article sur Bangkok. Je suis aussi un grand fan de sticky rice. Ca vaut presque le coup d'aller à BKK juste pour ça ;)
    D'autres infos et photos disponibles ici: http://www.tripinasia.net/trip/bangkok/

    RépondreSupprimer