mercredi 22 août 2012

Après l'agitation de Bangkok, envol vers les plages du sud

Avec beaucoup de retard, voici enfin la suite des deux premiers articles Bangkok Express #1 et Bangkok Express #2 du petit séjour dans la capitale thaïlandaise. 

Pour finir ces vacances, on part quelques jours vers les plages du sud du pays. Etant en période de mousson, Koh Samui semblait un choix moins risqué que Phuket mais allez savoir pourquoi, après une petite heure d'avion, nous voilà en train d'atterrir sur la célèbre destination touristique qu'est Phuket. Inutile de présenter cet endroit qui a perdu tout son charme et vu ses tarifs augmenter année après année. Heureusement, quelques belles découvertes allaient rendre mon jugement plus modéré ! 



Quand je dis augmentation des tarifs, j'entends par là nourriture, transport, excursions...bref, cela a plutôt été une déception pour moi surtout du point de vue de la qualité fournie. Après il est vrai que j'ai débarqué dans une zone très touristique : Kata Beach. Le motif ? un super hôtel obtenu à 1/4 de son prix normal en haute saison. Au cas ou la pluie s'invite, autant profiter d'un cadre agréable :) Bien heureusement, c'était la semaine de la chance : en tout et pour tout, la pluie est tombé pendant 20 min et de nuit !

Après un transfert en shuttle collectif depuis l'aéroport (qui inclut un arrêt dans un centre d’excursion qui voudra absolument vous refourguer des tours hors de prix, mais ça fait parti du jeu !), arrivée en fin de journée à l'hôtel pour profiter d'un lit plus large que long, d'un living room et d'une baignoire ouverte avec vue sur l'extérieur. Très agréable pour se remettre de quelques courbatures laissées par Bangkok.


La plage de kata est plutôt agitée en ces temps ci. 



Il faut se baigner avec prudence (drapeau rouge !) ce qui fait le bonheur des surfeurs qui restent dans l'eau jusqu'à la nuit tombée. 




C'est à ce moment là que les locaux installent leur barbecue pour griller leur poisson frais encore une fois vendu assez cher.


Le lendemain, négociation très rude d'un taxi pour tenter de rejoindre Naï Harn Beach reputée très belle. Nouvelle deception à l'arrivée, elle est tout aussi agitée et il est même impossible de s'y baigner ! Je n'ai d'ailleurs pris aucun cliché !

Pour finir, on va donc tenter une excursion snorkeling. La encore, les prix c'est n’importe quoi, tous les stands dans les rues vendent la même chose mais à des prix qui vont du simple au double (tout le monde tente sa chance en cette période faible d'activité). Au final, ce sera une journée à 1000 baths tout compris. Le lendemain, pick-up à l'hôtel très tôt pour rejoindre l'est de l'île. Une fois la bas on se dit qu'en haute saison ça doit juste être horrible. Comme depuis l'arrivée ici, c'est l'usine, on regroupe tout le monde et on vous colle un sticker pour vous reconnaitre ! Bref on commence à s'y faire.



Premier arrêt avec nouvelle déception, cela devient habiutel : masque et tuba qui fuient et empêche pratiquement de profiter. L'eau étant légèrement agitée, j'ai aussi bu pas mal d'eau salée ! 


Heureusement, quelques jolis poissons sont tout de même présents et l'eau est quand même magnifique.


Pour continuer, nous débarquons sur "Raya Island", une petite île assez préservée du tourisme. Après un repas spartiate, après midi libre (bizarre mais je m'en doutais). Nous décidons de traverser l'île pour rejoindre l'autre extrémité censée abriter une belle plage "Patok Beach". 


Le trajet permet de constater que l'homme n'a pas encore tout transformé et que les animaux ont encore un peu de pouvoir.





Au final, voilà où l'on arrive : mes déceptions antérieures sont vites disparues ! La plage est juste magnifique. L'eau impeccable, des vagues suffisamment grosses pour faire du body board ou juste admirer les poissons qui s'y trouvent.





Sur le côté droit, un petit bar-restaurant bien sympathique perché sur l'eau.





La vue est très agréable


Et en marchant un peu plus loin, on aperçoit toute la plage.



Comme on peut le constater, un resort tout neuf vient surplombé la plage. C'est le top du haut de gamme, chaque maisonnette a sa piscine à débordement privée avec vue sur le large. 


Juste à coté, un autre hôtel est en construction, la question qui se pose est donc de savoir combien de temps encore ce petit bout de paradis va pouvoir rester dans l'état.

Allez la prochaine fois, on naviguera vers l'île de Phi Phi, que tout le monde connait évidemment car c'est là bas que de nombreuses scènes du film "La Plage" ont été tournées et autant vous dire que tous les tours opérateurs surfent encore et toujours sur la vague Di Caprio...

Notez bien que toutes les infos que je donne en dessous sont des tarifs négociés en basse saison donc avec risque de pluie voire d'annulation mais surtout 2,3 à 4 fois moins chers que de décembre à février.


  Pour résumer :
- Comme je l'ai de nombreuses fois souligné dans l'article, mon ressenti de Phuket est plutôt très négatif, après ce n'est que mon avis, j'ai surement été au mauvais endroit sur l'ile !
- Je reste quand même convaincu qu'il faut mieux rejoindre les îles aux alentours le plus vite possible après avoir atterri.
- Si vous souhaitez faire une excursion snorkeling ou plongée et que vous comptez passer quelques jours sur une île par la suite, alors inutile de le faire depuis Phuket car les tarifs sont plus élevés. Faîtes le une fois que vous avez rejoint votre future destination.
- Evitez de booker vos excursion via vos hôtels car se sont les mêmes que celles vendues dans les comptoirs de rue mais au double du prix et pas vraiment négociable.
- Pensez à votre permis international même pour louer une mobylette (pour l'assurance) car cela reste le moyen le plus pratique et économe sur l'île.


  S'y rendre :
- Bus : c'est possible pour les plus courageux depuis un peu partout en Thaîlande, Malaisie et même Singapour !
- Avion : voir AirAsia, Tiger Airways et Jetstar. Généralement, réserver au plus tôt est le moins cher.
- Transferts depuis l'aéroport : Après les bus locaux, prendre un van collectif fait parti des moyens les moins chers pour rejoindre sa destination finale. Le principe est d'attendre que celui-ci soit rempli pour pouvoir partir, mais cela se fait souvent très vite. Les tarifs sont déjà affichés donc inutile de partir dans des négociations dès son arrivée. En revanche comme je soulignais dans l'article, une halte sera effectué chez un tour opérateur où les commerciaux vous raconteront tout et n'importe quoi pour vous vendre des excursions. Il faut juste être patient et les écouter parler, vous pourrez en tirer quelques infos utiles pour la suite.

  Tarifs :
- Transferts : Les prix des van collectifs sont fixes et affichés. Ils dépendront de votre destination finale.
- Kata Palm Resort : Une nuit réservée via leur site Web coûte 1650 Baths au lieu de 6500 baths soit seulement 1/4 du prix haute saison. Du coup le package proposé sur le site comprenant 3 nuits avec 1 massage et 1 repas ne vaut pas vraiment le coup.
- Snorkeling : pour 1000 baths la journée, étaient compris les transferts hotel/port, les transport en bateau, le déjeuner, les masques et tubas, boissons fraiches toute la journée et fruits en fin de journée. 
- Les taxis sont durs à négocier et préfèrent ne pas travailler que vous transporter à un prix raisonnable.


  Horaires :
- Je pense que le mieux est de réserver son excursion la veille au soir car cela permet de mieux négocier pour compléter les tours organisés.

  Liens internet :
- Hôtel : Kata Palm Resort






------------------------------------

Avez-vous lu l'article précédent ?

Pour un rapide aperçu vidéo de Singapour, c'est ici :

------------------------------------


1 commentaire: